
Un marché public permanent verra-t-il le jour à RDP?
Métro
Si la Place du Village de Pointe-aux-Trembles accueille un marché public d’été, on ne trouve aucune installation permanente du genre à Rivière-des-Prairies. Le quartier aura-t-il un jour son marché public permanent, promis par Projet Montréal?
Cela fait depuis 2013 que la Place du Village à Pointe-aux-Trembles accueille un marché public pendant l’été. Pourtant, il y a plus d’habitants dans le district de RDP que de l’autre côté de l’arrondissement. Dans ce contexte, pourquoi n’en existe-t-il pas un à RDP?
«C’est très important pour les gens de comprendre: ç’a déjà été essayé dans le passé, mais on ne lâche pas», a affirmé la conseillère de Pointe-aux-Prairies, Lisa Christensen, lors du conseil d’arrondissement du 7 juin.
À cette occasion, les élus ont octroyé à l’Association des gens d’affaires de Rivière-des-Prairies (AGARDP) un montant maximal de 10 000$ pour l’organisation de deux journées de type marché public. Ces journées de festivités sont attendues les samedis 13 et 27 août.
Une bonne chose pour l’AGARDP dont les coprésidents Andrew Moubarak et Antonio De Stefano, en entrevue avec Métro en mai, soutenaient qu’une des solutions pour raviver la vie commerciale de RDP était d’organiser «plus d’activités, des événements, afin que toutes les personnes se sentent interpellées, impliquées».
«Ce test de deux jours […] nous permettra d’explorer la possibilité d’implanter un marché public à Rivière-des-Prairies», a soutenu Lisa Christensen.
«Afin de susciter de l’intérêt et favoriser la notoriété de l’initiative, les deux journées de marché seront tenues au même moment que les populaires événements de Rivière-des-Prairies RDP en folie et Foire afro-antillaise de la Place Paul-Déjean, qui connaissent un bel engouement dans le secteur», précise la mairesse d’arrondissement Caroline Bourgeois à Métro.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



