
Un luthier autodidacte se lance en affaires à Montréal-Est
Métro
Maxime Vaillancourt a réalisé un rêve de longue date en inaugurant récemment l’atelier de lutherie MV Guitars à Montréal-Est. Ce passionné de guitare souhaite d’ailleurs conquérir un marché peu exploité dans le quartier.
Dans un immeuble anonyme de la rue Dorchester, Maxime Vaillancourt offre officiellement depuis deux semaines des services de restauration, réparation et fabrication de guitares. Entouré de ses récentes créations, le Pointelier a les yeux qui brillent lorsqu’il parle de son amour pour la lutherie.
«Je voulais aller au Cégep en lutherie. J’écoutais mes proches qui me disaient que ce serait dur d’arriver à percer. Finalement, je ne me suis pas inscrit dans ce programme, mais je l’ai toujours regretté», avoue-t-il.
Essayant plusieurs domaines d’emplois tels l’ébénisterie, la menuiserie et l’informatique, le jeune homme de 27 ans n’a toutefois jamais perdu de vue son rêve. Il réparait des guitares, apprenant ses notions de manière autodidacte. Puis, il s’est mis à «flipper» des instruments usagés. C’était il y a environ 5 ans.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



