
Un ex-procureur en chef se présentera pour les libéraux dans l’Acadie
Métro
Récemment retraité de son poste de procureur fédéral en chef du Service des poursuites pénales du Canada, Me André Albert Morin se lance en politique pour le Parti libéral du Québec dans sa circonscription natale de l’Acadie.
Il succède ainsi à l’ancienne journaliste Christine St-Pierre, qui est candidate depuis 2007 pour les libéraux dans l’Acadie. Le mois dernier, elle a annoncé qu’elle ne se présenterait pas aux prochaines élections et qu’elle quitterait la vie politique à la fin de son cinquième mandat comme députée.
Le nouveau candidat libéral a grandi à Bordeaux-Cartierville et a notamment fréquenté l’école primaire François-de-Laval, l’école secondaire La Dauversière et le cégep Bois-de-Boulogne.
C’est entre autres pour réformer le système de justice que Me Morin tentera de se faire élire. L’accessibilité à la justice, la justice dans le Nord et la réforme du Code civil sont parmi les enjeux sur lesquels il compte s’attarder s’il est élu.
«Je n’aime pas ce que je vois présentement avec les projets de loi, les initiatives et les lois du gouvernement actuel, a-t-il mentionné lors d’une conférence de presse annonçant sa candidature. J’ai à cœur de défendre les intérêts de tous les Québécois et les Québécoises, et en particulier, ceux des citoyens et citoyennes du comté de l’Acadie.»
Depuis l’arrivée de sa dénomination actuelle en 1973, la circonscription de l’Acadie, qui comprend une partie des arrondissements de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville, a toujours été représentée par un élu libéral.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



