
Un effort en faveur des liens de proximité
Métro
Le jeudi 28 octobre dernier, le comité stratégique en sécurité urbaine de Saint-Léonard a mis en place trois kiosques de discussion dans le secteur du domaine Choisy. L’initiative visait à faire connaître les divers services et ressources communautaires aux Léonardois du secteur, mais aussi à renforcer le lien entre les policiers du SPVM et la population locale.
Plusieurs agents de police du poste de quartier (PDQ) 42 et intervenants d’organismes communautaires étaient présents pour cet après-midi convivial où les passants sont venus poser leurs questions et se renseigner sur les différents services offerts.
«Même si ce sont des gens qui habitent dans le secteur, ils ne connaissent pas forcément tous les services qui leur sont offerts. Ce genre d’événements, c’est une belle opportunité pour créer un lien directement sur le terrain, les gens sont contents qu’on réponde à leurs questions. C’est aussi rassurant pour eux de nous rencontrer», affirme Julie Mazerolle, agente sociocommunautaire au PDQ 42.
Un bottin regroupant des informations sur les services des 13 organismes participants a également été distribué sur place.
«L’idée, c’est vraiment de transmettre des outils d’aide pour les citoyens du secteur, leur montrer qu’on est là pour les aider et qu’il existe un tas de ressources qui sont à leur disposition, peu importe leurs besoins», explique Arianne Justafort, conseillère en développement communautaire au PDQ 42 et organisatrice de l’événement.
Des opérations similaires avaient déjà eu lieu deux fois depuis la fin de l’été à Saint-Léonard, le 30 septembre et le 14 octobre derniers. D’autres événements seront organisés au cours du mois de novembre et seront annoncés prochainement par l’arrondissement.
Les citoyens se sont dits rassurés par la présence des policiers, après qu’une vague d’événements violents eut secoué l’arrondissement l’été dernier.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



