
Un concours d’architecture pour le bâtiment du Musée de l’Holocauste
Métro
Le Musée de l’Holocauste Montréal (MHM) lance un concours d’architecture international pour la conception d’un nouveau bâtiment, qui sera situé sur le boulevard Saint-Laurent.
L’objectif de ce concours est de mettre à profit la créativité des architectes autour de la question des lieux voués à la mémoire de l’Holocauste. Ainsi qu’à l’éducation des générations futures autour du racisme.
Les candidats ont jusqu’au 28 janvier 2022 pour soumettre leur profil.
Quant au jury, il sera composé de représentants du MHM. Mais aussi d’experts en histoire de l’Holocauste, en muséologie, en architecture et en architecture de paysage.
Ce concours d’architecture international se déroule en deux grandes étapes. Il doit permettre de faire évoluer les idées vers un meilleur projet.
Le Musée souhaite également atteindre le plus haut niveau d’excellence architecturale. Et marquer le paysage du boulevard Saint-Laurent de façon durable.
Fondé en 1979 par des Montréalais survivants de l’Holocauste et des jeunes leaders de la communauté juive, le musée incarne la principale institution muséale canadienne dédiée à l’éducation. La préservation et la transmission de la mémoire et de l’histoire de l’Holocauste.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



