
Ukraine : un ministre tué dans l’écrasement d’un hélicoptère près d’une école
Radio-Canada
Le ministre ukrainien de l'Intérieur Denys Monastyrsky a été tué mercredi près de Kiev dans l'écrasement de son hélicoptère qui a fait au moins 18 morts, dont 3 enfants, alors qu'il se rendait sur la ligne de front en pleine guerre avec la Russie.
Le but de ce vol [était d'aller] vers l'un des points chauds de notre pays où se déroulent les combats. Le ministre de l'Intérieur s'y rendait, a déclaré Kyrylo Timochenko, le chef adjoint du cabinet de la présidence, à la télévision ukrainienne.
Selon un message du gouverneur de la région Oleksiï Kouleba, sur Telegram, il y a aussi 29 blessés, dont 15 enfants, ce qui fait craindre un bilan encore plus lourd.
Le président Volodymyr Zelensky a qualifié l'écrasement de terrible tragédie, ajoutant qu'il avait demandé une enquête à la police nationale sur les circonstances du drame.
La mort du ministre est une grande perte, a estimé sur Telegram le premier ministre ukrainien Denys Chmygal.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déploré sur Twitter le décès d'un grand ami de l'UE.
Sur des images circulant sur les réseaux sociaux, on pouvait voir les restes de l'hélicoptère mélangés à des débris, près d'une voiture détruite sous le poids du métal. Des pompiers et des policiers étaient sur les lieux, selon une équipe de l'AFP.
Outre Denys Monastyrsky, 42 ans, son premier adjoint Ievgueni Lenine et le secrétaire d'État du ministère Youriï Loubkovytch figurent parmi les victimes. Ils se trouvaient à bord de l'appareil aux côtés de six autres personnes, a indiqué le chef de la police nationale ukrainienne dans un communiqué.
Ancien avocat de profession, le ministre était en poste depuis juillet 2021. Il était devenu en 2019 député à la Rada, le Parlement ukrainien, sous l'étiquette Serviteur du peuple, le parti présidentiel.
