
Ukraine : le groupe Wagner revendique la prise d’une partie de Bakhmout
Radio-Canada
Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué mercredi la prise de la partie est de Bakhmout, ville qui est au cœur de combats depuis des mois dans l'est de l'Ukraine et qui pourrait tomber « dans les prochains jours », selon le secrétaire général de l'OTAN.
Pour autant, à Tchassiv Iar, un peu plus à l'ouest, les obusiers ukrainiens tirent sans relâche sur les positions russes et des blindés emmènent de nouvelles troupes vers le front.
Selon la directrice du renseignement américain, Avril Haines, la grande offensive russe qui était crainte il y a quelques semaines a fait long feu et le Kremlin semble devoir se contenter d'objectifs révisés à la baisse, à part procéder à une nouvelle mobilisation massive et obtenir d'une tierce partie des livraisons d'armes en grande quantité.
Toutefois, pour l'heure, les unités Wagner ont pris toute la partie orientale de Bakhmout, tout ce qui est à l'est de la rivière Bakhmoutka, qui traverse cette petite ville du Donbass, a affirmé dans un message audio le patron de cette organisation paramilitaire, Evguéni Prigojine.
Alors que les forces ukrainiennes qui défendent la ville sont menacées d'encerclement, le patron de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a dit ne pas exclure que Bakhmout tombe finalement dans les prochains jours.
« Cela ne reflète pas nécessairement un quelconque tournant de la guerre, mais cela souligne le fait que nous ne devons pas sous-estimer la Russie. Nous devons continuer à soutenir l'Ukraine. »
Pour l'heure, à Tchassiv Iar, une bourgade située à l'ouest de Bakhmout, les tirs de l'artillerie ukrainienne postée aux alentours claquent sans cesse et résonnent sur les immeubles vides.
Des blindés traversent régulièrement cette localité, venant du front où y allant, leurs chenilles laissant des traces de boue noire sur la route.
Tendus, même s'ils plaisantent entre eux, une dizaine de soldats attendent un blindé qui va les emmener sur le front. Outre leur armement – fusils et lance-roquettes RPG –, les militaires emportent de grandes pelles pour aménager les tranchées. Nourriture, sac de couchage et tapis de sol complètent l'équipement.
