
Trump va organiser un défilé militaire le 14 juin, coïncidant avec son anniversaire
Le Journal de Montréal
Donald Trump, concrétisant un projet de longue date, va organiser un défilé militaire à Washington le 14 juin, date marquant les 250 ans de la création de l'armée de terre américaine et coïncidant avec le 79ème anniversaire du président.
• À lire aussi: Le «budget maigre» de Donald Trump: les dépenses sabrées au profit de la défense
• À lire aussi: Ingérence dans les élections: Trump envisage une poursuite contre le New York Times
• À lire aussi: Washington s’attend à de nouvelles discussions avec l’Iran, mais Trump accentue la pression
Le républicain entend «rendre hommage aux vétérans américains, aux membres des forces armées en activité et à l'histoire militaire», a écrit vendredi la porte-parole adjointe de la Maison-Blanche Anna Kelly.
Le Pentagone prévoit 6 600 soldats, 50 avions et 150 véhicules pour cette parade, qui sera accompagnée, selon sa porte-parole Heather Hagan, d'un feu d'artifice «spectaculaire» et de célébrations pendant toute la journée sur le National Mall, vaste esplanade au cœur de la capitale américaine.
Dans un article de Fox News, on lit que le défilé rappellera, avec des figurants et de l’équipement, la guerre d'Indépendance américaine, la guerre de Sécession, mais aussi les deux Guerres mondiales, la guerre du Vietnam et les conflits plus récents (Irak, Afghanistan etc).
Des militaires en activité ainsi que des élèves des diverses écoles militaires américaines participeront, selon la même source.
«Nous allons organiser le plus grand et le plus beau défilé militaire de notre histoire», a dit le ministre de la Défense Pete Hegseth à Fox News.
