
Trump donne 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine
Le Journal de Montréal
Donald Trump, dont la patience vis-à-vis de son homologue russe Vladimir Poutine semble être à bout, a donné à la Russie 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et annoncé un réarmement massif de Kyïv à travers l'OTAN.
• À lire aussi: Trêve à Gaza: les pourparlers Israël-Hamas stagnent, mais Trump reste confiant
• À lire aussi: Tarifs douaniers: l'UE pourrait répliquer à Trump avec des mesures à hauteur de 72 milliards d'euros
• À lire aussi: Visite de l’«Alcatraz des alligators»: les détenus «entassés dans des cages», dénoncent des représentants de la Floride
«Je suis déçu du président Poutine, car je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser», a déclaré lundi le président américain à la Maison-Blanche, aux côtés du secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, ajoutant que «par conséquent, nous allons mettre en place des droits de douane secondaires», c'est-à-dire sur les alliés de Moscou.
«Si nous n'avons pas un accord d'ici 50 jours, c'est très simple, (les droits de douane) seront à 100% et c'est comme ça», a-t-il ajouté.
Dans une première réaction, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a jugé à Bruxelles que ce délai représente une durée «très longue».
Dans le même temps, l'Ukraine va recevoir une énorme quantité d'armes pour renforcer son effort de guerre contre la Russie.
«C'est une très grosse affaire que nous avons conclue. Des équipements militaires d'une valeur de plusieurs milliards de dollars vont être achetés aux États-Unis, aller à l'OTAN, etc. et seront rapidement distribués sur le champ de bataille», a dit le président américain en soulignant que cela ne coûtera pas un centime aux États-Unis.
