
Trump approuve des opérations de la CIA contre le Venezuela qui proteste
Le Journal de Montréal
Le président américain Donald Trump a indiqué mercredi avoir autorisé des actions clandestines de la CIA contre le Venezuela et envisagé des frappes sur le territoire vénézuélien, déclenchant la colère de Caracas qui s'est insurgé contre «les coups d'État fomentés par la CIA».
• À lire aussi: Trump annonce que six narcotrafiquants présumés ont été tués dans une nouvelle frappe au large du Venezuela
• À lire aussi: La lauréate du Nobel de la paix dédie son prix à Donald Trump
Trump a refusé de commenter en détail des informations du New York Times selon lequel il aurait secrètement autorisé la CIA à mener une action clandestine au Venezuela contre Maduro.
«Mais j'ai autorisé pour deux raisons vraiment», a-t-il déclaré, avant d'énumérer des arguments familiers accusant Maduro de diriger un régime de «narco-terrorisme» et de libérer des prisonniers pour les envoyer aux États-Unis.
Interrogé sur s'il avait donné à la CIA l'autorisation de «neutraliser» Maduro, Trump a répondu: «C'est une question ridicule qu'on me pose là. Enfin, ce n'est pas vraiment une question ridicule, mais ne serait-ce pas ridicule de ma part d'y répondre?», a-t-il dit.
L'administration Trump a dernièrement frappé en mer au moins cinq embarcations présentées comme celles de narcotrafiquants dans les eaux internationales, pour un bilan d'au moins 27 morts, après avoir déployé en août huit navires de guerre et un sous-marin à propulsion nucléaire au large des côtes du Venezuela, officiellement dans le cadre d'une opération antidrogue.
