
Trump affirme que le programme nucléaire de l'Iran a été retardé de plusieurs «décennies» par les frappes américaines
Le Journal de Montréal
Donald Trump a affirmé mercredi que le programme nucléaire de l'Iran avait été retardé de plusieurs «décennies» par les frappes américaines et que les sites visés avaient été totalement détruits, pendant qu'Israël reconnaissait qu'il est trop tôt pour évaluer les dommages.
• À lire aussi: Les frappes américaines sur l'Iran n'ont pas détruit son programme nucléaire
• À lire aussi: Trêve entre l'Iran et Israël, doutes sur l'efficacité des frappes américaines
Au deuxième jour du cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, le porte-parole de l'armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin, a assuré qu'Israël avait porté un «coup dur» au programme nucléaire iranien durant les 12 jours de guerre, mais qu'il était «encore tôt pour évaluer les résultats de l'opération».
La veille, la divulgation d'un document confidentiel américain avait semé le doute sur l'efficacité des frappes menées pendant la nuit de samedi à dimanche par les États-Unis sur les trois principaux sites nucléaires iraniens, en soutien à Israël.
Le président américain, qui a initié le cessez-le-feu, a affirmé que les frappes avaient provoqué la destruction «totale» des sites nucléaires iraniens, retardé le programme de plusieurs «décennies» et que l'Iran n'allait «pas fabriquer de bombes avant longtemps».
Il a ajouté que le cessez-le-feu se passait «très bien».
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait salué la veille une «victoire historique» et affirmé que les frappes aériennes avaient «anéanti le projet nucléaire iranien», répétant que l'Iran n'aura «jamais l'arme atomique».
L'Iran a aussi crié «victoire» et réaffirmé ses «droits légitimes» à poursuivre son programme nucléaire à usage civil, se disant aussi prêt à reprendre le dialogue avec Washington interrompu par la guerre.
