
Trump «exagère» l'impact des frappes américaines, selon le guide suprême iranien
Le Journal de Montréal
L'ayatollah Ali Khamenei a affirmé que les États-Unis n'avaient «rien gagné» après leurs frappes du week-end sur des sites nucléaires iraniens, dans une vidéo diffusée jeudi, la première du guide suprême iranien depuis le cessez-le-feu avec Israël entré en vigueur mardi.
• À lire aussi: Trump affirme que le programme nucléaire de l'Iran a été retardé de plusieurs «décennies» par les frappes américaines
• À lire aussi: Efficacité des frappes américaines: l'Iran n'a pas déplacé d'uranium hautement enrichi avant les frappes, selon les États-Unis
Il a par ailleurs estimé que le président américain Donald Trump avait «exagéré» l'impact des frappes américaines, menées en soutien à l'allié israélien, affirmant qu'elles avaient été «nullement importantes».
Un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, mettant fin à douze jours de guerre, a été annoncé mardi par Donald Trump qui a jugé mercredi que le programme nucléaire iranien avait été retardé de plusieurs «décennies» par les frappes américaines.
Le conflit avait été déclenché le 13 juin par Israël avec l'objectif affiché d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, une ambition que Téhéran dément nourrir.
Dans un communiqué publié par les médias d'État, Ali Khamenei a salué la «victoire» de son pays à l'issue de cette guerre.
Il a affirmé que les États-Unis «sont intervenus directement dans la guerre, convaincus que leur refus de s'engager conduirait à la destruction totale du régime sioniste».
