
Rouvrir la prison d'Alcatraz: l'idée de Donald Trump, inspirée par un film?
Le Journal de Montréal
Donald Trump a-t-il eu l'idée de rouvrir la célèbre prison insulaire d'Alcatraz en regardant la télévision ? Certains Américains s'interrogent avec dérision, après la dernière décision choc du président américain, sortie de nulle part ce week-end.
• À lire aussi: Voici cinq choses à savoir sur la prison d'Alcatraz
• À lire aussi: Trump annonce avoir ordonné la réouverture et la modernisation de la prison d’Alcatraz
Sur son réseau Truth Social, le milliardaire républicain a soudainement ordonné dimanche à son administration «de rouvrir Alcatraz, après l'avoir considérablement agrandie et reconstruite, afin d'y accueillir les criminels les plus violents et les plus impitoyables des États-Unis».
Construite sur une île en face de San Francisco, cette forteresse carcérale a imprimé sa marque dans l'imaginaire américain avec l'évasion de trois détenus en 1962, qui a inspiré le film «L'Évadé d'Alcatraz» de Clint Eastwood.
Ce long-métrage était diffusé samedi soir à la télévision en Floride, où se trouvait Donald Trump, car il passait le week-end dans sa résidence Mar-a-Lago. Une coïncidence qui n'a pas échappé aux réseaux sociaux.
«Est-il possible que Trump ait regardé le film et se soit laissé emporter ? Ce qui a conduit à la brillante idée de reconstruire Alcatraz ?», s'interroge une utilisatrice sur X. «La politique américaine s'inspire-t-elle des programmes télévisés ?»
«Nous allons dépenser un demi-milliard de dollars pour rénover Alcatraz (...), tout cela parce qu'un vieil homme s'ennuyait et zappait devant la télévision un samedi soir», plaisante un autre internaute.à
