
Rentrée culturelle: voici 20 spectacles d’humour à voir cet automne
Le Journal de Montréal
De Mariana Mazza à François Bellefeuille, en passant par Pierre-Yves Roy-Desmarais et Patrice L’Écuyer, les salles du Québec accueilleront cet automne une programmation d’humour diversifiée où se côtoieront grands noms et révélations. Voici 20 propositions à surveiller au fil des prochaines semaines.
Oh qu’il s’est fait attendre, ce Bellefeuille! Plus de sept ans après avoir présenté son dernier spectacle, l’excellent Le plus fort au monde, l’humoriste revient enfin avec un troisième one-man-show, Sauvage, que l’on décrit comme «hilarant, incisif et imprévisible». L’un des incontournables de l’automne.
Le 30 septembre, à L’Olympia de Montréal, et les 9 et 10 octobre, à la Salle Albert-Rousseau de Québec.
Ce «petit nouveau» quarantenaire s’est fait remarquer dans les dernières années par ses animations dans les soirées d’humour, dont il présente les meilleurs moments sur les réseaux sociaux. Dans son premier spectacle solo, Pascal «interrompt la performance de sa propre vie pour laisser place à l’introspection et à l’éveil émotionnel».
Le 1er octobre, au Théâtre Petit Champlain de Québec, et le 8 octobre, au Gesù de Montréal.
Après un premier spectacle, Des choses qui arrivent, présenté une centaine de fois, Alex est de retour avec Debout, dont la direction artistique est assurée par José Gaudet. Ici, l’humoriste «vous raconte ses anecdotes rocambolesques qui vous feront vite comprendre son inconfort charmant».
Le 22 octobre, au Cabaret Lion d’Or de Montréal, et le 10 novembre, à la Salle Albert-Rousseau de Québec.
Autre grosse pointure de l’automne, Mariana Mazza ramène son irrévérence dans ce troisième one-woman-show, écrit en collaboration avec Michel Sigouin (script-édition), Simon Delisle et Alexandre Barrette (textes). Après avoir vendu plus de 425 000 billets avec ses deux premiers spectacles, elle revient avec une proposition plus personnelle.
Les 27 et 28 octobre, à la Salle Pierre-Mercure de Montréal, et les 14 et 15 novembre, à la Salle Albert-Rousseau de Québec.













