
Reconstruire Verdun grâce à un atelier en ligne
Métro
Le 21 avril prochain se tiendra un atelier en ligne et gratuit pour permettre la sensibilisation des impacts de l’urbanisme et de la transition écologique sous la forme d’un jeu numérique, concocté pour les habitants de Verdun.
Le temps d’un atelier d’une heure et demie, intitulé L’impact de l’urbanisme sur la transition écologique, les Verdunois pourront entrer dans la peau de designers urbains dans l’arrondissement.
L’objectif de cet atelier est de permettre aux participants de comprendre les enjeux qui touchent l’urbanisme et la transition. Pour cela, un jeu coopératif en ligne a été mis sur pied par la compagnie Jeux WASA. Le but est, pour les participants, de reconstruire le quartier tout en prenant en compte les notions de densité, mixité sociale et d’écologie.
Une partie théorie précède la partie plus pratique de l’atelier, afin d’offrir les outils de connaissances nécessaires sur les concepts de design urbain, de créativité et des enjeux particuliers de Verdun, pour pouvoir se mettre dans la peau des professionnels.
L’atelier est organisé par le Mouvement Citoyen Demain Verdun, et a reçu un soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.
Les personnes intéressées, de 16 ans et plus, doivent s’inscrire en ligne pour pouvoir participer à l’atelier, les places étant limitées à 25.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



