
RDP-PAT met sur pied un comité de la transition écologique
Métro
Le 1er novembre, l’Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) a annoncé la création d’un comité sur la transition écologique, une nouveauté pour chapeauter les dossiers liés à l’environnement et au développement durable.
La conseillère de Ville Virginie Journeau, qui présidera cette nouvelle instance, est d’avis que la création d’un tel comité était nécessaire à RDP-PAT, la transition écologique faisant partie des axes stratégiques de la Ville de Montréal pour les prochaines années.
Pour la mairesse de RDP-PAT, Caroline Bourgeois, la mise sur pied de ce comité permettra d’encadrer plus efficacement les préoccupations liées aux enjeux environnementaux actuels. «La création de cette nouvelle instance permettra de fournir un encadrement responsable et attentif pour répondre aux enjeux actuels et aux préoccupations de la population, tant sur le plan des changements climatiques et de la protection des espaces verts qu’à la sécurité alimentaire.»
La fonction principale du comité sera de fournir aux élus des avis et des recommandations en matière d’environnement et de développement durable sur le territoire de l’arrondissement.
Le groupe composé de sept membres – dont deux provenant de la population, identifiés après un appel à candidatures – pourra soutenir l’Arrondissement dans le développement d’initiatives innovantes et mobilisatrices, comme l’agriculture urbaine, établir des liens avec des partenaires favorisant la transition écologique, la protection du territoire, etc.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



