Randy Bachman retrouve à Tokyo une guitare volée qu’il a cherchée pendant 45 ans
Radio-Canada
L'ancien guitariste des Guess Who Randy Bachman a cherché partout une précieuse guitare qu’on lui a volée il y a plus de 40 ans. Et c’est grâce à un logiciel de reconnaissance faciale qu’elle a finalement été identifiée.
Pendant 45 ans, Randy Bachman a tenté de combler le vide laissé par une guitare qu’on lui a volée dans un hôtel de Toronto en 1976. Cet instrument, c’était LA guitare avec laquelle il a composé ses pièces les plus emblématiques, dont American Woman avec les Guess Who : une Gretsch 6120 Chet Atkins 1957, un modèle de type western, de couleur orange, avec des capteurs noirs de marque DeArmond.
Mais, vol de guitare ou pas, il faut bien… taking care of business, comme dit la chanson. L’ancien membre de Bachman Turner Overdrive a acheté des centaines de guitares Gretsch depuis cette date, mais n’a jamais été capable de trouver le modèle volé.
En 1976, il se trouvait à Toronto pour travailler à un album pour Bachman Turner Overdrive. La guitare est disparue au moment où l’équipe quittait l’hôtel et réglait la facture à la réception.
Randy Bachman avait pourtant l’habitude d’en prendre le plus grand soin.
Je plaçais cette guitare dans son étui, puis dans un sac et je l’entourais d’une chaîne de 12 pieds, du genre de celles utilisées par les camions de remorquage,a-t-il raconté en entrevue, vendredi, depuis Sydney où il habite en Colombie-Britannique.
Je déposais la guitare près de la toilette dans la salle de bain, j’entourais la chaîne autour de la poignée de l’étui, puis autour de l’étui et deux fois autour de la toilette, et je verrouillais la chaîne deux fois. Et donc si quelqu’un voulait la voler, il devait arracher la toilette du sol.