
Qui s’occupera de la nouvelle bibliothèque de partage d’outils ?
Métro
L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal est à la recherche d’un organisme à but non lucratif, d’une coopérative de solidarité ou d’une entreprise pour s’occuper du développement et de la gestion de la future bibliothèque de partage d’outils.
Les candidats potentiels ont jusqu’au 25 février 2022 pour postuler. Une enveloppe de 85 000 $ sera attribuée pour soutenir le projet qui devra être opérationnel pour le 31 décembre 2022. Des moyens d’autofinancement devront être à prévoir pour assurer la pérennité du projet sur les trois prochaines années.
Le candidat sélectionné devra s’assurer de la gestion des emprunts et du retour des outils. Il devra aussi entretenir et renouveler les outils et la machinerie. Il lui sera aussi demandé de gérer le personnel requis pour le bon fonctionnement de la bibliothèque de partage d’outils.
La bibliothèque de partage d’outils s’inscrit dans le désir qu’a l’arrondissement de réduire la surconsommation en réduisant les achats uniques tout en favorisant le partage dans la population.
L’idée de développer une bibliothèque de partage d’outils provient du budget participatif mis en place par l’arrondissement entre septembre 2020 et mai 2021. La population a ainsi pu voter pour les projets proposés qui l’intéressaient et c’est la bibliothèque de partage d’outils qui a été sélectionnée.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



