
Proposition américaine de trêve à Gaza: le Hamas remet sa réponse, 10 otages vivants vont être libérés
Le Journal de Montréal
Le Hamas a annoncé samedi soir avoir remis aux médiateurs sa réponse à la proposition américaine de trêve dans la bande de Gaza où le mouvement islamiste palestinien est en guerre contre Israël depuis le 7 octobre 2023, sans dire explicitement s’il l’avait acceptée.
• À lire aussi: La délégation arabe reporte sa visite à Ramallah et dénonce «l’interdiction» israélienne
• À lire aussi: Un mort dans une frappe israélienne sur le sud du Liban
• À lire aussi: Israël «ne coopérera pas» pour une visite de ministres arabes en Cisjordanie
Le Hamas a néanmoins indiqué être prêt à libérer 10 otages vivants et 18 morts, tous enlevés lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre en Israël, comme le stipule la proposition de l’émissaire américain Steve Witkoff.
« Le Mouvement de résistance islamique (Hamas) a soumis aujourd’hui sa réponse à la dernière proposition de l’émissaire américain, Steve Witkoff, aux parties médiatrices », a indiqué le Hamas dans un communiqué.
« Dans le cadre de cet accord, dix prisonniers vivants de l’occupation retenus par la résistance seront libérés, en plus de la restitution de 18 corps, en échange d’un nombre convenu de prisonniers palestiniens » détenus par Israël, a-t-il ajouté.
« Cette proposition vise à obtenir un cessez-le-feu permanent, un retrait complet de la bande de Gaza et à garantir l’acheminement de l’aide à notre peuple et à nos familles dans la bande de Gaza », a-t-il aussi dit dans le communiqué.
Les États-Unis avaient indiqué plus tôt dans la semaine avoir reçu l’assentiment d’Israël à la proposition de l’émissaire américain, sans publier l’intégralité du texte.
