
Plus de projets pour Verdir le sud en 2022 à LaSalle
Métro
En 2022, le Regroupement des éco-quartiers (REQ) de Montréal souhaite augmenter le nombre d’initiatives de verdissement qu’il met en œuvre grâce à son projet «Verdir le sud» alors que celui-ci entre dans sa dernière année de financement.
«Verdir le sud» est un projet de création d’îlots de fraîcheur et de corridors vivants dans les arrondissements de Ville-Marie, du Sud-Ouest, de Verdun et de LaSalle. Cela inclut la conception de ruelles vertes, la plantation de végétaux sur les terrains et de travaux de désasphaltage.
«Nous regardons beaucoup la carte d’îlots de chaleur de la santé publique et on cible des lieux propices à de la déminéralisation et à la plantation de végétaux», explique Eve Lortie-Fournier, directrice générale du REQ.
À LaSalle, un arrondissement particulièrement touché par le phénomène, deux initiatives aux écoles LaSalle Elementary Senior et Allion Elementary School ont permis de semer 550 végétaux et de retirer 86 m2 d’asphalte en 2021. En 2020, 53 végétaux avaient été plantés dans trois lieux du quartier industriel du nord de l’arrondissement.
Malgré une augmentation en 2021, l’arrondissement est bien loin du nombre de projets mis sur pied dans les secteurs voisins du Sud-Ouest et de Verdun, qui retiennent la plus grosse partie des 3400 végétaux plantés et des 1000 m2 d’asphalte retirés dans le cadre de «Verdir le sud» en 2021.
«La pandémie a eu beaucoup d’impact sur les projets que nous souhaitions réaliser, explique Mme Lortie-Fournier. Nos partenaires, comme des écoles ou des hôpitaux, avaient souvent des choses plus urgentes à gérer. Mais en 2021, nous avons observé une tendance à la hausse et nous espérons que 2022 sera encore mieux.»
S’il reste encore des détails à parfaire, cinq nouveaux projets de verdissement à LaSalle devraient pouvoir être mis sur pied au courant de l’été grâce à «Verdir le sud».

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



