
Pilote d'avion et d'hélicoptère, l'acteur Harrison Ford s'est écrasé à deux reprises, révèle une nouvelle biographie non autorisée
Le Journal de Montréal
Le célèbre acteur américain Harrison Ford n’a rien de la star à scandale qui fait la une de la presse. Bien au contraire, il aime se montrer discret. Mais qui est l’homme derrière Indiana Jones, Han Solo ou encore la vedette d’Air Force One ? Avec 58 films à son actif, il est étonnant d’apprendre qu’avant de devenir une star, Harrison Ford a plusieurs fois voulu tout abandonner et redevenir un modeste charpentier.
Si plusieurs grands acteurs hollywoodiens savaient d’emblée ce qu’ils voulaient faire de leur vie, l’histoire d’Harrison Ford est complètement différente, selon une nouvelle biographie non autorisée.
Sa vie professionnelle a été composée de succès, mais aussi de flops. S’il a commencé sa carrière d’acteur avec de modestes cachets, il est devenu l’un des acteurs les plus rentables de l’industrie d’Hollywood, avec une fortune évaluée à 300 millions $ US. Son patrimoine compte entre autres plusieurs résidences et des restaurants.
Mais il n’en a pas toujours été ainsi. À titre d’exemple, il a reçu un cachet de seulement 600 $ US pour le tournage du film American Graffiti, ce qui était insuffisant pour faire vivre sa famille, l’obligeant à reprendre ses activités de charpentier.
Harrison Ford ne voulait pas devenir une vedette du cinéma.
« Je ne suis pas un carriériste, rien de cela », a souvent confié l’acteur.
Originaire de Chicago, il est né en 1942 dans une famille de la classe moyenne. Après le collège, il étudie la littérature anglaise et la philosophie, mais ses résultats sont désastreux et il ne sera pas diplômé. Il décide de suivre des cours d’art dramatique. C’est alors, en 1964, qu’un déclic se fait : il sait qu’il souhaite devenir acteur et part pour Hollywood.
Mais la route sera parsemée d’embûches. Son premier contrat avec Columbia Pictures lui rapporte 150 $ par semaine.
Découragé, il pense à abandonner le métier d’acteur. C’est en réalisant des travaux dans sa maison qu’il décide de devenir charpentier et apprend à travailler le bois en lisant des livres.
