
PHOTOS | Rentrée de TVA, TVA+ et illico+: retour des valeurs sûres comme «Chanteurs masqués», «Indéfendable» et «MasterChef Québec»
Le Journal de Montréal
La rentrée de TVA est marquée par le retour de ses gros canons, à commencer par Chanteurs masqués, qui demeure l’émission la plus regardée au Canada.
À compter du dimanche 14 septembre, à 19h, le rendez-vous familial sera bonifié d’une demi-heure et ramènera, en plus de l’animateur Sébastien Benoit, la même équipe d’enquêteurs.
Ce sera suivi chaque semaine par MasterChef Québec (début le 7 septembre à 20h30), qui conserve aussi son format quotidien du lundi au mercredi, à 19h30. C’est La Poule aux œufs d’or qui mettra la table pour toutes les soirées dominicales en revenant pour sa 33e saison.
Même s’il y a moins de fictions qu’avant à TVA, en raison de la chute des revenus publicitaires, TVA, TVA+ et illico+ n’en ont pas moins une offre très intéressante à proposer à tous les publics, a-t-on pu constater, mardi, lors du lancement de la programmation et du dévoilement de la stratégie de diffusion 360 de Québecor.
Ainsi, on ramène les séries Alertes, Les Armes et Indéfendable, en plus de présenter en deuxième fenêtre les productions originales d’illico+ que sont MR BIG et Société distincte, ainsi que Classé secret, un produit haletant de la chaîne spécialisée ADDIK.
Il faudra patienter jusqu’à l’hiver pour voir la saga familiale à saveur country Indomptables, avec Benoit Gouin et Stéphane Demers. Il s'agit d'une coproduction entre Encore Télévision et Productions Déferlantes, dont c'est la première fiction.
«Indomptables a été réfléchie autrement dès la conception», a dit la directrice générale contenus originaux de Québec, Nadège Pouyez, mais Québecor estime que c’est un projet «plus rentable» et plus «grand public» que Sorcières, par exemple, que l’entreprise a débranchée prématurément.
Trois acquisitions serviront à compléter la grille de TVA, soit Docteur Odyssey, Elsbeth et Matlock, dans un contexte, aussi, où l’intégration de produits et les commandites deviennent des incontournables pour boucler les budgets des séries.
Le lancement de programmation animé par Charles Lafortune s’est fait avec des moyens réduits pour illustrer l’état de la télévision privée. Le président et chef de la direction de Québec et président par intérim de TVA, Pierre Karl Péladeau, a d’ailleurs livré un autre cri d’alarme invitant les gouvernements et le CRTC à se réveiller. On en parle ici.
