
Peu d’attente dans les grandes surfaces pour le contrôle du passeport vaccinal
Métro
Alors que le passeport vaccinal est désormais exigé dans les commerces de plus de 1500 mètres carrés au Québec, la mise en place de cette nouvelle mesure s’est globalement bien déroulée à Montréal, malgré plusieurs interrogations soulevées par la clientèle.
Lundi matin, la file d’attente était assez courte au Home Depot de Saint-Henri et au Costco de Pointe-Saint-Charles. Au moment de l’ouverture, chaque personne venant effectuer ses achats devait montrer son passeport vaccinal, accompagné d’une carte d’identité à un agent de sécurité présent à l’entrée des édifices.
C’était la même procédure devant le Costco d’Anjou et le Walmart de la place Viau, à Saint-Léonard, où une dizaine de personnes attendaient en file devant l’enseigne.
Tous les clients interrogés s’accordaient pour dire que cette nouvelle vérification n’est pas dérangeante, malgré un léger temps d’attente devant certains commerces.
«Pour moi, c’est correct, ça reste une formalité, et si chacun est préparé à le sortir [passeport vaccinal], il ne devrait pas y’avoir de problème», partage un client.
Pour optimiser l’accès aux magasins, la plupart des grandes surfaces font appel à au moins deux employés assignés à la vérification.
«On a pas eu d’incident pour l’instant, tout le monde est super coopératif et ça facilite beaucoup notre travail», indiquait une employée de la place Viau.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.







