
Navettes fluviales: un record de 246 000 passages
Métro
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a enregistré un record d’achalandage de ses navettes fluviales avec 246 000 passages enregistrés entre le 4 juin et le 16 octobre. Mandatée par le ministère des Transports, l’ARTM a mis sur pied ce projet pilote constitué de six liaisons dans la région de Montréal.
C’est au cours des mois de juillet et d’août que les six liaisons des navettes fluviales de l’ARTM ont connu un pic d’achalandage, enregistrant plus de 156 000 passages. Un chiffre qui s’élevait à seulement 40 000 l’an dernier.
Rappelons que les six liaisons de l’ARTM permettent aux habitants de la région de Montréal de se déplacer en bateau entre les quais Jacques-Cartier, le Vieux-Port, l’île Sainte-Hélène, le parc de la Promenade-Bellerive, les secteurs Réal-Bouvier et Yvon-Julien à Longueuil et Boucherville, ainsi que l’île Charron et Pointe-aux-Trembles.
Selon les chiffres de l’ARTM, 97% des usagers se disent plutôt ou très satisfaits du service de navettes fluviales, peu importe les conditions météorologiques.
«Le transport collectif doit être agile et offrir de nouvelles façons de répondre aux besoins des citoyens», affirme le directeur général de l’ARTM, Benoît Gendron, par voie de communiqué.
La récente offre de gratuité de la navette entre Mercier et Boucherville montre bien la volonté de l’ARTM d’encourager les habitants à changer leur mode de déplacement, une décision qui résonne d’autant plus avec la fermeture de la moitié des voies du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine dès le 31 octobre.
Dans une enquête réalisée par l’ARTM, plus de la moitié des personnes sondées disent utiliser la voiture si jamais les navettes ne sont pas en service. Les navettes fluviales semblent donc être une véritable solution de rechange à l’automobile pour un bon nombre de citoyens.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



