
Nétanyahou déterminé à obtenir le retour de toutes les dépouilles d'otages
Le Journal de Montréal
Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a affirmé jeudi sa détermination à obtenir le retour de toutes les dépouilles d'otages aux mains du Hamas, au lendemain de menaces de son ministre de la Défense de reprendre l'offensive dans la bande de Gaza.
• À lire aussi: Israël confirme l'identification de deux otages israéliens morts restitués mercredi
Israël a accusé le mouvement islamiste palestinien de violer l'accord de cessez-le-feu aux termes duquel il devait remettre tous les otages retenus à Gaza, les vivants et les morts, dans les 72 heures suivant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, soit au plus tard lundi à 9h GMT.
Le Hamas a libéré dans les temps les 20 otages vivants, mais il n'a remis depuis lundi que neuf dépouilles d'otages sur les 28 qu'il retient. Il affirme avoir remis les corps auxquels il a pu accéder et avoir besoin d'un «équipement spécial» pour récupérer les autres dépouilles.
«Nous sommes déterminés à obtenir le retour de tous les otages», a dit M. Nétanyahou lors de la commémoration officielle du 2e anniversaire de l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, qui avait déclenché la guerre.
«Le combat n'est pas encore terminé, mais une chose est claire: quiconque lève la main sur nous sait qu'il paiera un prix très lourd», a-t-il averti.
La veille, son ministre de la Défense Israël Katz a prévenu que «si le Hamas refuse de respecter l'accord, Israël, en coordination avec les Etats‐Unis, reprendra les combats et agira pour une défaite totale» du mouvement.
Le Forum des familles d'otages a appelé le gouvernement Nétanyahou «à cesser immédiatement la mise en œuvre de toute autre étape de l'accord, tant que le Hamas continue de violer ouvertement ses obligations» sur le retour de toutes les dépouilles.
Interrogé sur le respect de l'accord par le Hamas, le président américain Donald Trump a déclaré: «Ils creusent. Ils trouvent beaucoup de corps.»
