
Miraculées des bombardements: «Sans le frigo, ma fille aurait été tuée»
Le Journal de Montréal
Tanya Los faisait tranquillement la vaisselle dimanche, sa fille Anastasia à ses côtés, quand une roquette russe plus grande qu'elle s'est écrasée dans sa cuisine. Toutes les deux sont pourtant indemnes, «un miracle», selon la mère, alors que les combats s'intensifient sur le front sud de l'Ukraine.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 56e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Ukraine: la famille d'un Britannique capturé dénonce une vidéo «sous la contrainte»
• À lire aussi: Ukraine: Marioupol semble près de tomber, les combats s’intensifient dans l’est et le sud
Mala Tokmatchka, où l'incident s'est produit, illustre la recrudescence des bombardements. Depuis plusieurs semaines, les roquettes pleuvent sur ce village situé à 70 km de Zaporojjia, la grande ville de la région: l'une des écoles est éventrée, tout comme l'immeuble où les professeurs sont logés, et un trou orne la façade du centre culturel.
Parmi de nombreux autres bâtiments détruits, plusieurs maisons ont fait les frais des assauts aériens russes dimanche, selon Iouri, simple habitant devenu un cadre de la défense territoriale locale.
L'une d'entre elles, dont seuls les murs paraissent encore tenir debout, semble être devenue le royaume des chats. Une demi-douzaine de matous se prélassent dans sa cour, abandonnée par les propriétaires des lieux.
La demeure des Los a eu beaucoup plus de chance. Un coin de la cuisine, isolé du corps principal de la maison, a été transpercé par une roquette. Une bâche en plastique recouvre désormais deux pans de mur de la pièce, dont le sol a été meurtri.
