
Mesures du MUMAQ pour l’accessibilité universelle
Métro
Durant la prochaine année, le Musée des métiers d’arts du Québec (MUMAQ) agrémentera les pièces de son exposition permanente de reproductions à échelle réduite de ces dernières. Ces recréations font partie d’une série de mesures pour que le musée devienne pleinement accessible aux personnes vivant avec des déficiences physiques.
Une des initiatives envisagées est l’installation d’une maquette complète du presbytère pouvant être touchée. Elle sera adressée aux personnes aux prises de handicaps visuels, en comportant une description des lieux en alphabet braille.
«Le principal enjeu pour notre volet des déficiences visuelles est le peu d’espace qu’on possède», décrit la responsable de l’action éducative et culturelle du MUMAQ, Mireille Lacombe.
Un autre composant du projet d’accessibilité est la constitution de mallettes, qui permettront aux personnes malvoyantes d’explorer le contenu de l’exposition permanente en recourant aux autres sens que la vue.
Chaque mallette contiendra des stimuli olfactifs, auditifs et textiles pour simuler l’œuvre recrée. Du texte y sera aussi inclus au moyen de l’écriture Braille. Les usagers pourront ainsi toucher et manipuler les échantillons représentatifs, dont les matériaux seront identiques à celles de la pièce initiale.
«Ces mallettes pourront aussi être transportées en dehors du musée, auprès par exemple de résidents de CHSLD qui ne peuvent se déplacer facilement», précise Mme Lacombe.
Pour financer ces créations, le MUMAQ a présenté une demande de subvention auprès du ministère du Tourisme et de son partenaire Kéroul. L’OBNL œuvre pour que le tourisme et la culture à l’échelle provinciale puissent être accessibles aux personnes à capacités physiques restreintes.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



