
Marie-Andrée Mauger: 2022, l’année des grandes planifications
Métro
La mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, a du pain sur la planche pour la prochaine année. Elle travaillera à concrétiser ses promesses électorales ainsi qu’à revoir le budget de fonctionnement de l’arrondissement.
L’arrondissement fait face à de grands défis budgétaires. «Il faut réussir à se réinventer pour réduire certaines dépenses et trouver une façon d’augmenter nos revenus», mentionne-t-elle. Les services pourraient, par exemple, espacer les tontes de gazon.
La mairesse souhaite également une bonification des transferts de la ville-centre, mais elle admet qu’il faudra aussi augmenter les revenus à l’échelle locale. L’arrondissement veut tout de même garder une marge de manœuvre au budget pour soutenir les initiatives citoyennes et communautaires.
Nouveauté en 2022: une période d’une dizaine de minutes sera consacrée à une thématique lors de chaque début de conseil d’arrondissement. L’objectif est de mettre en valeur ce qui est offert aux citoyens sur le territoire et de vulgariser de l’information. «On veut utiliser ce rendez-vous régulier, qui a lieu dix fois par année, pour présenter des sujets aux citoyens», explique Marie-Andrée Mauger.
Ces présentations pourraient porter sur les opérations de déneigement ou sur les programmes de plantation, par exemple. Les dossiers plus complexes continueront de faire l’objet de séances d’information publique.
L’an dernier, l’emplacement du centre aquatique a suscité beaucoup d’inquiétudes chez les résidents. Une nouvelle étude de faisabilité, des besoins et des sites potentiels est en cours à la Ville.
En 2022, Mme Mauger souhaite présenter les sites potentiels qui sont étudiés. «On ne va pas arriver avec une décision; on va présenter l’état de la situation», précise la mairesse. Elle assure qu’aucun emplacement ne sera sélectionné avant une rencontre avec les citoyens.
