
Liste noire: une plainte au commissaire à l’éthique envisagée
Métro
Le Parti québécois (PQ) évalue la possibilité de déposer une plainte au Commissaire à l’éthique et à la déontologie contre la CAQ. Les partis d’opposition remettent en question les procédures entourant l’acquisition d’une liste noire de médecins omnipraticiens qui prennent en charge un nombre faible de patients.
«On est en train de voir s’il est opportun d’avoir recours à la Commissaire à l’éthique pour clarifier la situation, parce que ces révélations-là sont effectivement troublantes», a admis le porte parole du parti en matière de Santé, Joël Arseneau.
Mardi, François Legault avouait avoir obtenu une liste identifiant les médecins prenant en charge moins de 1000 patients à partir de données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Du même souffle, il affirmait être prêt à déposer un projet de loi pour permettre au ministère de la Santé de communiquer l’identité de ces médecins aux CISSS et CIUSSS.
«Ce qu’on voit, c’est que le gouvernement, encore une fois, entreprend une campagne pour se délester de sa responsabilité, pour camoufler, en fait, son inaction des trois dernières années», dénonce M. Arseneau. Le gouvernement agit de la sorte parce qu’il sera incapable de remplir sa promesse électorale, que tous les québécois aient accès à un médecin de famille en 2022, estime-t-il.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



