
Les nouveaux axes cyclables dans VSP coûteront 1 145 000$
Métro
L’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension annonçait mardi que ses résidents allaient bientôt pouvoir disposer de cinq nouveaux axes cyclables ouverts quatre saisons. Ces nouveaux aménagements sur les rues de Louvain et Legendre, les 24e et 25e Avenues ainsi que les avenues Ball, De L’Épée et Querbes se feront au coût total de 1 145 000$ a appris Métro.
Les voies des rues Legendre et de Louvain seront implantées au courant de l’été, aux alentours des mois de juillet et août. Comme ce seront d’abord des aménagements temporaires constitués de marquage et de bollards, le coût de chacun de ces axes cyclables sera de 55 000$.
Pour ce qui est de l’avenue Ball, les nouveaux aménagements devraient être implantés vers le mois d’août, pour des coûts totaux de 40 000$. Il s’agit également d’un aménagement constitué de marquage et de bollards. Dans ce secteur, des travaux d’infrastructures, incluant la construction de saillies, ont d’ailleurs été réalisés l’an dernier afin d’apaiser encore plus le parcours.
Pour leur part, les voies cyclables des avenues Querbes et De L’Épée ainsi que des 24e et 25e Avenues sont prévues pour l’automne. Des feux de circulation pourraient être aménagés le long de ces deux parcours cyclables «dans le but d’assurer la sécurité de la traversée de certains axes routiers, ce qui complexifie le projet et nécessite la collaboration de plusieurs partenaires», précise l’Arrondissement dans un courriel à Métro.
La date d’installation de ces différents feux n’étant pas encore confirmée, elle influencera la période d’implantation des aménagements, ajoute l’Arrondissement, qui souligne également que les citoyens habitant à proximité recevront une lettre quelques semaines avant l’implantation pour les informer des changements à venir et de la période exacte.
Étant donné que ces voies cyclables sont de plus grande envergure et qu’elles requièrent des travaux d’infrastructures, soit des feux de circulation, les coûts s’établissent à 585 000$ pour les axes sur Querbes et De L’Épée, et à 410 000 $ pour les pistes cyclables sur les 24e et 25e Avenues.
Pour présenter les nouveaux aménagements cyclables à la population des quartiers de Saint-Michel et de Parc-Extension, l’Arrondissement tiendra trois séances d’information en juin.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



