
Lendemain de sommet avec Poutine: Trump réclame un accord de paix, Zelensky à la Maison-Blanche lundi
Le Journal de Montréal
Le président américain Donald Trump a exclu samedi un cessez-le-feu immédiat entre la Russie et l'Ukraine et réclame désormais directement un «accord de paix», au lendemain de son sommet en Alaska avec son homologue russe Vladimir Poutine.
• À lire aussi: Sommet Trump-Poutine en Alaska: les points marquants
Donald Trump avait assuré vouloir obtenir un cessez-le-feu en Ukraine avant ce sommet annoncé comme décisif vendredi, à l'issue duquel les deux dirigeants n'ont rien dévoilé de leurs discussions pour mettre fin à un conflit meurtrier qui dure depuis trois ans et demi.
«Il a été jugé par tous que la meilleure façon de mettre fin à la guerre horrible entre la Russie et l'Ukraine est d'aller directement à un accord de paix, qui mettrait fin à la guerre, et non à un simple accord de cessez-le-feu, qui souvent ne tient pas,» a déclaré M. Trump sur son réseau Truth Social, une fois rentré à Washington.
Il a également confirmé qu'il recevrait le président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi après-midi à la Maison Blanche. «Si tout marche bien, nous programmerons alors une rencontre avec le président Poutine», a ajouté Donald Trump, laissant envisager un sommet tripartite.
M. Zelensky -- qui n'avait pas été invité à Anchorage et souhaitait d'abord un accord de cessez-le-feu, comme les Européens - avait annoncé peu avant qu'il irait lundi rencontrer Donald Trump, et que celui-ci l'avait informé des «principaux points» de ses échanges avec son homologue russe.
«Lundi, je rencontrerai le président Trump à Washington pour discuter de l'ensemble des détails pour mettre fin aux tueries et à la guerre», a indiqué M. Zelensky sur X. «Je suis reconnaissant de l'invitation. Il est important que les Européens soient impliqués à chaque étape afin d'apporter des garanties de sécurité fiables, aux côtés des États-Unis».
