
Legault dit non aux 100 000 immigrants par an du patronat
Le Journal de Montréal
Le premier ministre du Québec, François Legault, a dit non, hier, au CPQ, qui veut ouvrir les vannes de l’immigration économique pour puiser d’urgence dans cette main-d’œuvre.
• À lire aussi: Le Québec presque «la risée de la planète» en matière d’immigration
• À lire aussi: Pénurie de main-d'oeuvre: le patronat recommande des seuils de 80 000 immigrants
« Le Québec accueille 50 000 nouveaux immigrants chaque année. C’est plus, toutes proportions gardées, que les États-Unis. C’est plus que la France », a rétorqué le premier ministre, en marge d’une rencontre avec le maire de Laval à son hôtel de ville, hier.
Le PM piqué par la critique
« De dire que l’on est “la risée”, je trouve cela complètement exagéré parce que l’on en a plus », a-t-il lancé, piqué par la sortie du Conseil du patronat (CPQ) de la veille.
Mardi, Le Journal rapportait que le Conseil du patronat veut augmenter les seuils d’immigration à 80 000 ou 100 000 par année pour contrer le vieillissement de la population et donner un coup de pouce aux entreprises.
« Sans dire que l’on est la risée de la planète, au Québec, on est vraiment mal positionné pour accueillir les immigrants », avait lancé Denis Hamel, vice-président aux politiques de développement de la main-d’œuvre au Conseil du patronat du Québec.
Fait français
