
Le Texas adopte sa nouvelle carte électorale redécoupée
Le Journal de Montréal
Le Parlement du Texas a définitivement adopté vendredi une nouvelle carte électorale qui devrait permettre aux républicains de glaner jusqu'à cinq sièges supplémentaires au Congrès de Washington lors des législatives de 2026.
• À lire aussi: Redécoupage électoral: Texas et Californie redessinent leurs cartes pour 2026
• À lire aussi: Affaire Epstein: le ministère américain de la Justice publie un récent entretien avec Ghislaine Maxwell
Donald Trump avait exercé une pression publique sur les responsables républicains de cet État du sud du pays pour effectuer ce redécoupage visant à préserver sa majorité actuelle étriquée au Congrès au-delà des élections de mi-mandat, en novembre de l'année prochaine.
Le gouverneur républicain, Greg Abbott, doit désormais promulguer cette nouvelle carte.
«On est en route pour cinq sièges supplémentaires au Congrès et sauver vos droits, vos libertés, et votre pays, lui-même», s'était félicité Donald Trump mercredi sur sa plateforme Truth Social, ajoutant: «Le Texas ne nous laisse jamais tomber».
La carte électorale du Texas va être modifiée de manière à ce que le vote démocrate soit dilué, une technique de charcutage électoral nommée «gerrymandering».
Les élus démocrates, en minorité au Parlement texan, ont tenté tant bien que mal de s'y opposer.
Ils avaient fui l'État début août, se réfugiant à Chicago ou New York, afin qu'un quorum ne soit pas atteint. Leur départ avait empêché les républicains d'organiser un vote sur le texte pendant plus de deux semaines.
