
Le taux de chômage sous la barre des 4 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Radio-Canada
La chute du taux de chômage au Saguenay-Lac-Saint-Jean s’est poursuivie au mois d’avril, avec un taux atteignant 3,8 %.
C’est ce que révèle l’Institut de la statistique du Québec, qui a publié ces données désaisonnalisées de Statistique Canada vendredi.
Il s’agit d’une baisse de 0,9 % par rapport au mois de mars.
C’est une performance supérieure au reste du Québec, alors que le taux provincial s’établit à 4,2 %.
Pour ce qui est de l’emploi, il a augmenté de 1100 unités pour se situer à 122 700 emplois dans la région. La grande majorité de cet ajout représente des emplois à temps plein.
Il y avait 128 900 emplois tout juste avant la pandémie, soit en février 2020.
Selon les données de l’ISQInstitut de la statistique du Québec qui remontent à 2002 sur leur site, c’est un autre record qui est battu au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour cette période.
À titre d'exemple, le taux de chômage a grimpé jusqu'à 19,5 % en 1986 dans la région, pour ensuite baisser jusqu'à 13,7 % en 2001, rapportait une étude de l'économiste Marc-Urbain Proulx publiée en 2006.
D’autres régions ont des taux exceptionnellement bas, comme le Centre-du-Québec à 2,3 %, Chaudière-Appalaches à 2,5 %, l’Estrie à 2,8 % et l’Outaouais à 2,9 %.

L'électricité coûte cher au Nouveau-Brunswick, deux fois plus qu'au Québec, et les tarifs ne cessent d'augmenter. Ces derniers ont augmenté de 26 % en quatre ans et une hausse est demandée pour le printemps par Énergie Nouveau-Brunswick. Ces augmentations provoquent la colère et sèment l'inquiétude chez des résidents, déjà éprouvés par la hausse du coût de la vie. Même le gouvernement dénonce la situation. Le reportage de Michèle Brideau.












