
Le Nord-Est: la culture et l’entraide à l’honneur
Métro
Autour du parc Henri-Bourassa, dans le Nord-Est de l’arrondissement, on trouve la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, l’aréna Rolland et le tout nouveau pavillon Henri-Bourassa. Portrait d’un secteur qui a beaucoup changé au cours des 20 dernières années.
Elle a ouvert ses portes en 2006. Mais on dirait qu’elle a toujours été là. Les Nord-Montréalais l’appellent tout simplement la MCC. Elle grouille d’activités. Elle comprend une bibliothèque où sont exposées des œuvres et une salle d’exposition bien visibles quand on entre.
La salle de spectacle de 234 places est baptisée du nom de l’illustre pianiste jazz Oliver Jones, qui a résidé dans le quartier pendant plusieurs années. Depuis son ouverture, plusieurs grands noms ont franchi ses portes – Oliver Jones, bien entendu –, mais aussi l’ancien joueur de soccer, Zinedine Zidane, et Michaëlle Jean, ex-présentatrice de Radio-Canada et gouverneure générale.
La MCC est encore plus grande qu’elle n’y paraît et les jeunes du quartier y affluent en après-midi, après la fin des classes.
C’est que dans le sous-sol, l’organisme Un itinéraire pour tous, implanté dans le Nord-Est depuis 2004, tient plusieurs activités : jeux vidéos supervisés, des discussions entre filles et la confection d’un journal, entre autres.
De 15h30 à 18h, les jeunes peuvent aussi venir étudier à la MCC, où un soutien scolaire est offert. De l’aide aux devoirs pour les enfants du primaire est aussi disponible sur inscription deux soirs par semaine.
Les adultes ne sont pas en reste. Dans le club des tricoteuses, des bénévoles vous apprendront le tricot et le crochet. Des cours de danse, de langue et de couture sont aussi offerts. Des sorties familiales sont mêmes organisées pour les citoyens désireux de sortie du quartier.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



