
Le Front commun a obtenu une bonification salariale de 17,4% sur cinq ans
Le Journal de Montréal
Les augmentations salariales négociées entre le Front commun et le gouvernement Legault s’élèvent à 17,4% sur cinq ans, a confirmé le regroupement intersyndical après que l’information eut été ébruitée par son propre site internet.
• À lire aussi: Que nous réserve 2024 en éducation: les effets de la grève se feront sentir
• À lire aussi: Fin de la grève de la FAE: un grand retard à rattraper
C’est ce qui se trouve dans la proposition d’entente de principe conclue avec le gouvernement le 28 décembre, a reconnu mercredi l’alliance syndicale, qui représente 420 000 travailleurs de la santé et de l’éducation, dans une communication sur son site web en milieu de journée.
Une clause de protection du pouvoir d’achat couvrant les trois dernières années de la convention collective a également été prévue, selon l’organisation, qui se targue d’avoir réalisé «des gains importants» et remporté «de nombreuses améliorations des conditions de travail» tout en évitant «des reculs majeurs».
Des bonifications concernant les assurances collectives, les vacances, les droits parentaux, l’attraction et la rétention des ouvriers spécialisés et des psychologues ont aussi été convenues, a-t-on appris.
Tous les détails de l’offre, qui doit encore être approuvée par les membres, seront acheminés à ces derniers «autour du 7 janvier prochain».
Fuite
Jusqu’ici, pratiquement rien n’avait filtré de ce projet d’entente, intervenu après 11 journées de grève et une négociation âpre qui a monopolisé l'actualité politique tout l’automne.
