
Le département d'État américain fait état d'«informations crédibles» sur une attaque préparée par le Hamas contre des civils à Gaza
Le Journal de Montréal
Le département d'État a indiqué samedi disposer d'«informations crédibles» selon lesquelles le mouvement islamiste palestinien Hamas préparait une attaque imminente contre des civils à Gaza, ce qui serait une «violation du cessez-le-feu», souligne-t-il.
• À lire aussi: Gaza: la Croix-Rouge a récupéré deux dépouilles d'otages israéliens
• À lire aussi: Gaza: Nétanyahou avertit que la guerre ne prendra fin qu'avec le désarmement du Hamas
• À lire aussi: La Défense civile fait état de plusieurs morts dans des tirs israéliens à Gaza
«Cette attaque planifiée contre des civils palestiniens constituerait une violation directe et grave de l'accord de cessez-le-feu et compromettrait les progrès significatifs réalisés grâce aux efforts de médiation», a déclaré le département d'État dans un communiqué.
«Si le Hamas réalise cette attaque, des mesures seront prises pour protéger la population de Gaza et préserver l'intégrité du cessez-le-feu», ajoute-t-il.
Le communiqué ne détaille pas ces mesures, alors que le président Trump a déjà menacé le Hamas de représailles après l'exécution de civils cette semaine.
«Si le Hamas continue à tuer des gens à Gaza, ce qui n'était pas prévu dans l'accord, nous n'aurons pas d'autre choix que d'aller les tuer», a écrit jeudi le président américain sur son réseau Truth Social.
Il n'a pas précisé qui serait chargé de cette potentielle opération.
