
Le concours d’architecture pour l’Espace Rivière est lancé
Métro
Le projet Espace Rivière, attendu depuis 20 ans, continue de prendre lentement forme. La Ville de Montréal a lancé un concours d’architecture pluridisciplinaire pour sa conception le 4 avril.
«C’est un jalon important que nous franchissons aujourd’hui avec ce lancement, estime Valérie Plante, mairesse de Montréal. Les citoyens de l’Est auront droit à un nouvel équipement signature.»
Situé sur le site de la bibliothèque de Rivière-des-Prairies, l’Espace Rivière aura plusieurs vocations. Il servira de maison de la culture et des loisirs, de centre communautaire et de Bureau Accès Montréal (BAM). Le futur lieu prévoit également une bibliothèque agrandie, un café bistro, une cuisine communautaire et des salles d’activités physiques.
Le lieu devrait combler «un besoin exprimé depuis longtemps concernant le manque d’infrastructures culturelles, communautaires et de loisir sur notre territoire», souligne la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois.
Le projet en est un auquel tient l’ancienne mairesse d’arrondissement et aujourd’hui ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la métropole Chantal Rouleau.
«J’ai travaillé très fort à sa mise sur pied lorsque j’étais mairesse d’arrondissement et j’ai continué d’y croire comme députée et comme ministre. […] C’est un projet qui contribuera d’autant plus à l’attractivité de l’Est pour les familles», affirme-t-elle.
Le concours d’architecture s’adresse aux professionnels du Canada, mais aussi de l’Union européenne et du Royaume-Uni.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



