Le canal de Panama menacé par le climat chamboulé
Radio-Canada
Le Panama vit l’une des pires sécheresses du dernier siècle. De grands lacs sont en partie asséchés. L’eau manque pour bien des habitants et des agriculteurs. Même les activités du très rentable canal de Panama sont perturbées. Un avant-goût d’un monde au climat bouleversé.
C’est un chef-d'œuvre d'ingénierie plus que centenaire, la carte de visite d’un pays. Le canal de Panama, c’est 82 kilomètres de canaux et d’écluses pour relier le Pacifique à l’Atlantique.
Un lien maritime vital pour le commerce mondial, mais aussi dépendant de l’eau douce, une ressource précieuse dans un monde qui se réchauffe.
Ces temps-ci, le Panama vit sa pire sécheresse en 75 ans. Dépassées, les autorités ont déclaré l’urgence environnementale. Pour le canal, aussi, les choses sont difficiles.
C’est tout un signal d’alarme, soutient l'administratrice adjointe du canal de Panama. Ilya Espino De Marotta évoque une situation critique qui la pousse à scruter les bulletins météo chaque matin.
Je ne vois aucun nuage à l’horizon. C’est préoccupant. Nos réserves d’eau baissent, mais on ne voit pas la pluie venir, dit-elle.
Et sans pluie, c’est tout le modèle d’affaires du canal qui est en jeu.
Il faut 200 millions de litres d'eau pour chacun des 30 navires qui franchissent les écluses chaque jour. Une quantité énorme d’eau, stockée dans deux immenses réservoirs.
Autant dire que la bonne marche et la rentabilité du canal dépendent des réserves d’eau douce accumulées dans deux immenses lacs artificiels.
