Le Canada augmente ses capacités pour livrer des armes à l’Ukraine
Radio-Canada
La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a annoncé que le Canada va déployer un troisième avion et du personnel supplémentaire des Forces armées canadiennes dans un centre d’approvisionnement de Prestwick, en Écosse, afin d’acheminer plus facilement des armes et du matériel militaire en Ukraine et dans des pays d’Europe de l’Est.
Nous accroissons nos moyens d’aider l’Ukraine, explique Mme Anand dans entrevue avec Rosemary Barton de la CBC diffusée dimanche matin.
Le centre d’approvisionnement écossais de Prestwick a déjà permis d’acheminer près de 6 millions de dollars de matériel en Ukraine depuis le mois de mars. L’ajout d’un troisième avion CC-130 et de 55 membres des Forces armées canadiennes va permettre au Canada de faire un effort supplémentaire.
CBC News a rapporté plus tôt cette semaine que l’Ukraine a demandé au gouvernement canadien des véhicules blindés, des obusiers et des tenues hivernales.
Le Canada a déjà promis d’acheminer 39 véhicules blindés de transport de troupes en Ukraine.
Mme Anand note toutefois que les pays membres de l’OTAN cherchent un équilibre entre les livraisons d’armes à l’Ukraine et les besoins de leurs propres forces armées, car leurs stocks nationaux sont bas. Elle va discuter de cette question avec des partenaires de l’industrie de l’armement ici au Canada.
Cette question est au centre de mes préoccupations, souligne Mme Anand.
Depuis la fin de la guerre froide, les alliés ont restructuré leurs forces armées, et ils n’ont plus les stocks qu’ils détenaient auparavant, a expliqué le professeur de sciences politiques au Collège militaire royal du Canada, Christian Leuprecht, en entrevue à la CBC plus tôt cette semaine.
« La plupart de l’aide qu'on donne aujourd’hui provient des réserves. Il s’agit donc d’équipements qui vont manquer. »
