
Lac-des-Aigles reçoit 1,7 M$ pour créer un centre d’interprétation du salmonidé
Radio-Canada
La Corporation de développement de Lac-des-Aigles a reçu un peu plus de 1,7 million de dollars pour la conversion de l'église du village en centre d'interprétation du salmonidé. Le projet prend de l'ampleur et des installations d'hébergement touristique ainsi que des excursions sur le lac y seront notamment ajoutées.
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a octroyé jeudi un total de 10 259 756 $ pour la réalisation de 22 projets de requalification de lieux de culte patrimoniaux dans le cadre du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.
Le projet de centre d'interprétation, qui doit être installé dans l'église de Saint-Isidore de Lac-des-Aigles, est l'un des projets choisis.
Le maire, Pierre Bossé, s'en réjouit.
« On a eu une très belle nouvelle pour notre projet de transformation de notre église! Comme tous les villages aux alentours, les églises sont de plus en plus abandonnées. »
Le projet, d'abord évalué à environ 2 millions de dollars, se chiffre maintenant à 4,5 millions de dollars. La portion de ce montant alloué à la conversion de l'église atteint à 3,4 millions de dollars, selon le président de la Corporation de développement de Lac-des-Aigles et conseiller municipal, Serge Demers.
M. Demers explique que certains éléments, dont l'hébergement touristique, ont été ajoutés au projet initial pour s'assurer de la viabilité du centre d'interprétation.
C'est un camping, des chalets [...] avec des activités aussi sur le lac. On voudrait faire l'acquisition d'un ponton pour amener des gens sur le lac et faire de l'observation d'oiseaux comme les aigles ou encore, aller sur les frayères, précise M. Demers.
Il ajoute que l'objectif du centre est de conserver le site de l'église, mais aussi de faire découvrir le secteur de la plage de Lac-des-Aigles. Un sentier d'interprétation doit également relier l'église à la rivière des Aigles.
