
La station Angrignon maintenant universellement accessible
Métro
La station Angrignon du métro de Montréal est désormais «universellement accessible». Deux ascenseurs ont été mis en service aujourd’hui pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux terminus ouest de la ligne verte.
La STM a également remplacé les murs-rideaux de la station afin d’améliorer son étanchéité. Une première œuvre d’art, Les boîtes vivantes, de l’artiste Shelley Miller, orne désormais les quais.
Les travaux, entamés à l’automne 2019, étaient initialement censés être terminés à l’automne 2021. Le coût total estimé pour la mise en place de ces ascenseurs et ceux de la station Jolicœur – qui devraient entrer en service au début de 2023 – était de 27,8 M$.
L’accessibilité universelle nécessite cependant plus que des ascenseurs, souligne le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ). Les ascenseurs demeurent trop petits pour certains fauteuils motorisés et autres aides à la mobilité, et les ascenseurs sont «souvent» hors service, expliquait la présidente du RAPLIQ, Linda Gauthier, dans une entrevue avec Métro en novembre.
«On est content que ça avance, c’est clair», ajoutait-elle cependant.
Rappelons que le RAPLIQ a déposé en 2015 un recours collectif contre la STM, la Ville de Montréal et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour l’inaccessibilité de son réseau. «À l’époque, se souvient-elle, la STM comptait rendre accessible quelque chose comme 0,8 station par année. À leur rythme, le réseau serait devenu complètement accessible seulement en 2085», déplorait Linda Gauthier. Une décision devrait être rendue au printemps prochain.
Avec la collaboration de Zoé Arcand

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



