
La prochaine Scarlett Johansson? Hollywood dénonce la création d’une actrice par l’intelligence artificielle
Le Journal de Montréal
Des acteurs d’Hollywood déchirent leur chemise depuis qu’une comédienne néerlandaise a annoncé que «la prochaine Scarlett Johansson» sera Tilly Norwood, une jolie brunette qui n’a encore tourné dans aucun film ni aucune série télé.
• À lire aussi: Actrice créée par l’intelligence artificielle : c’est la panique chez les artistes, selon l’UDA
Le problème avec Mme Norwood? Elle n’est pas réelle. Elle a été générée à 100% par l’intelligence artificielle.
De nombreuses agences se battent pourtant pour obtenir le droit de la représenter, a révélé sa créatrice, Eline Van Der Velden, lors d’un événement en marge du Festival du film de Zurich, qui se tenait en fin de semaine en Suisse.
Mme Van Der Velden est la fondatrice de Particle 6 Productions, une société d’intelligence artificielle. À Zurich, elle a procédé au lancement de Xicoia, «le premier studio de création de talents en intelligence artificielle au monde», et dont la fonction sera de créer et de fournir des acteurs IA pour le cinéma, mais aussi TikTok, YouTube ou les jeux vidéo.
Les réactions courroucées de vrais acteurs en chair et en os n’ont pas tardé à apparaître sur les réseaux sociaux.
«J’espère que tous les acteurs représentés par l’agent qui fait cela vont l’abandonner. C’est dégueulasse, il faut comprendre la situation», a écrit Melissa Barrera, qu’on a pu voir dans la franchise Scream.
«Honte à ces gens. Ils ont les visages de centaines de jeunes femmes pour faire de cette IA une “actrice”. Ce ne sont pas des créateurs, ce sont des voleurs d’identité», a vociféré Mara Wilson.
Toni Collette et Lukas Gage ont aussi dénoncé la création de Tilly Norwood.
