
La maison allumette sauvée par le conseil municipal de Gatineau
Radio-Canada
La maison allumette, qui a fait les manchettes dans les derniers mois, ne sera finalement pas détruite. Le conseil municipal de Gatineau a voté, mardi soir, en faveur de la décision du Comité sur les demandes de démolition qui avait refusé sa démolition.
Le 25 octobre, le Comité sur les demandes de démolition (CDD) a refusé la démolition de la partie avant du bâtiment. Cette décision a été maintenue par les élus.
Sur les 20 élus présents, 16 ont voté pour le maintien de la décision et 4 ont voté contre.
En appuyant la décision du CDD, on prend une décision courageuse, a lancé le conseiller municipal Steve Moran.
« On envoie un signal clair que la Ville de Gatineau se porte à la défense de son patrimoine. »
M. Moran reconnaît que la situation est difficile, mais ajoute que la justification pour la démolition n’a pas été démontrée, que la valeur patrimoniale [de la maison] a été sous-estimée et que le mauvais état du bâtiment a été exagéré.
Nous ne sommes pas à la fin du processus, ce n'est que le début, a-t-il concédé. Cette maison a besoin d'aide, de notre appui.
Il y a beaucoup de choses à faire pour assurer sa survie et sa célébration en tant que partie de notre patrimoine ouvrier qui est si meurtri, a conclu l'élu.
Le conseiller municipal du district Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau, Jocelyn Blondin, fait partie de ceux qui ont voté contre. Ce dernier estime que les options sont limitées, malgré la bonne volonté de la Ville et du propriétaire.

Des entreprises déplorent l'impact économique des pannes électriques dans le Madawaska sur leurs activités. Pour tenter d'agir, elles se sont rassemblées mercredi soir aux côtés des villes d'Edmundston et de Haut-Madawaska et des chambres de commerce. Elles veulent un plan d'action afin d'assurer la fiabilité du réseau électrique.












