
La Franco-Ontarienne Trèva Cousineau est récipiendaire du prix Bernard Grandmaître 2022
Radio-Canada
La personnalité et figure de proue de la francophonie ontarienne Trèva Cousineau est récipiendaire du prix Bernard Grandmaître, remis dans le cadre du 22e gala du même nom, présenté par l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO).
Franco-Ontarienne originaire de Timmins qui réside aujourd'hui à Orléans, Trèva Cousineau continue de s’impliquer à faire avancer le bilinguisme et pousser la francophonie.
L'octogénaire s’implique actuellement comme présidente de Dialogue Canada, en plus de siéger au Conseil sur le vieillissement d’Ottawa.
Les autres finalistes étaient Denis Chartrand, l'illustrateur Dominic Bercier et Marc Haentjens.
Contrairement à l’an dernier, le 22e gala des prix Bernard Grandmaître a pu se dérouler en présentiel, en plus d’être diffusé en direct sur le web.
Le maire d’Ottawa, Jim Watson, était présent en personne au gala, et a prononcé une allocution.
Le lauréat de l'organisme de l'année a été remis au centre communautaire Patro d'Ottawa, qui fête ses 65 ans en 2022.
Logan Hussein a remporté le laurier Jeunesse de l’année. Dans son discours de remerciement, le lauréat raconte qu’il a été un bébé Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’OntarioCHEO, ayant nécessité des soins prenants lorsqu’il était très jeune pour l’aider à mieux respirer.
Mon objectif actuel est d’acheter un incubateur itinérant pour sauver la vie des bébés, dit-il. En étant récipiendaire de ce prix, Logan Hussein souhaite démontrer que les enfants peuvent faire la différence.
