
La fabricathèque du Sud-Ouest est ouverte
Métro
La fabricathèque du Sud-Ouest de Montréal accueille depuis octobre dernier les habitants, à la bibliothèque Saint-Henri.
Il s’agit d’un espace de création numérique inspiré des Fab Labs.Le lieu propose un accompagnement personnalisé, offert par des animatrices spécialisées pour la réalisation de projets personnels.
On trouve sur place des équipements numériques ou non, qui permettent de fabriquer des objets pour un usage personnel.A la fabricathèque du Sud-Ouest il est par exemple possible de fabriquer des imprimantes 3D. Une machine de découpe vinyle ou encore de la robotique.
De l’équipement audiovisuel et bien d’autres outils sont à la disposition des citoyens pour laisser place à la créativité.
Les habitants peuvent se rendre à la fabricathèque de la bibliothèque Saint-Henri seuls, ou en groupe depuis xxx (ajouter la date).
La Fabricathèque du Sud-Ouest est accessible sur rendez-vous. Les horaires sont de 13h à 15h30 les lundis, mardis et jeudis, et de 13h à 20h les mercredis. Elle est aussi ouverte en accès libre. A compter de 15h30 les lundis, mardis et jeudis et de 12h30 à 17h les dimanches.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



