
La campagne de vaccination automnale bat son plein à Québec
Radio-Canada
Près de 15 000 personnes ont déjà reçu leur dose de rappel ou pris un rendez-vous pour les prochains jours selon le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Depuis lundi matin, les personnes de 60 ans et plus peuvent recevoir leur vaccin contre la COVID-19, une semaine après l’ouverture des plages horaires pour les 75 ans et plus.
On a rejoint environ 90 % des gens, donc c'est ça la bonne nouvelle. C'est que les gens les plus à risque sont au rendez-vous pour ces doses de rappel, souligne le Dr Nicholas Brousseau, médecin en santé publique à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ce nombre devrait continuer à augmenter, avec le retour des vacances entre autres, selon lui.
Le Dr Brousseau souligne que cette dose de rappel peut faire une différence, particulièrement chez les plus vulnérables, puisque la protection peut leur éviter de se retrouver à l'hôpital.
« Le but, c'est vraiment d’éviter les problèmes à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. C'est toujours au mois de novembre et décembre qu'on arrive avec de grosses vagues de COVID-19. »
Cette semaine, les personnes de 60 ans et plus et les personnes de 12 à 60 ans qui ont des problèmes de santé sont ciblées. Dès la semaine prochaine, les 18 ans et plus pourront prendre rendez-vous sur Clic Santé.
Même si le CIUSSS priorise les rendez-vous selon le calendrier de vaccination, il ne ferme pas la porte aux 18 ans et plus admissibles, soit ceux ayant reçu leur dernière dose il y a plus de cinq mois ou ayant eu l’infection il y a plus de trois mois.
Les personnes peuvent se présenter à l’un des quatre centres de vaccination à Québec :
S’il y a de la place, ça va nous faire plaisir de les vacciner, ajoute David Tardif, directeur de la vaccination au CIUSSS de la Capitale-National.
Pour ce qui est d’attendre l’arrivée du nouveau vaccin bivalent de Moderna, le Dr Brousseau rappelle que les personnes les plus fragiles devraient prioriser la prudence en s’inoculant rapidement avec le vaccin actuellement disponible.
