
L'armée américaine attaque trois sites nucléaires iraniens: Trump évoque de nouvelles frappes si Téhéran ne fait pas la paix «rapidement»
Le Journal de Montréal
WASHINGTON | Donald Trump, qui a promis que l’Iran ne disposerait jamais de l’arme atomique, a assuré que les installations d’enrichissement nucléaire de Téhéran avaient été «totalement détruites» après une série de frappes américaines menées samedi soir.
• À lire aussi: Ce que l'on sait des frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens
• À lire aussi: Bombardement américain en Iran: le régime iranien fragilisé, estime un expert
• À lire aussi: Attaque américaine: voici les principaux sites connus du programme nucléaire iranien
«Les installations essentielles d’enrichissement nucléaire de l’Iran ont été intégralement et totalement détruites. L’Iran, le caïd du Moyen-Orient, doit maintenant faire la paix», a affirmé le président américain lors d’une déclaration solennelle à la Maison-Blanche.
«S’ils ne le font pas, les prochaines attaques seront bien plus importantes, et bien plus faciles», a-t-il ajouté sur un ton extrêmement ferme, menaçant de nouvelles frappes l’Iran, qui a le choix entre «la paix ou la tragédie».
Les États-Unis ont mené une attaque «très réussie» sur trois sites nucléaires iraniens, larguant une «charge complète de bombes» notamment sur celui de Fordo, avait annoncé peu auparavant Donald Trump, décidant ainsi de rejoindre l’offensive israélienne au dixième jour de la guerre entre Israël et l’Iran.
«Une pleine charge de bombes a été larguée sur le site principal, Fordo», une usine d’enrichissement d’uranium enfouie sous une montagne et au cœur du programme nucléaire de Téhéran, avait-il poursuivi. Les deux autres sites visés sont Natanz et Ispahan, ville historique du centre du pays près de laquelle un site de conversion d’uranium est installé.
Des médias iraniens ont confirmé les attaques sur ces trois sites nucléaires.
