
Kristina Michaud est réélue dans Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia
Radio-Canada
La bloquiste Kristina Michaud obtient un deuxième mandat comme députée d'Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia.
Après le dépouillement des votes, Mme Michaud a obtenu 60,3 % des suffrages exprimés.
Kristina Michaud (BQBloc québécois), qui était la députée de la circonscription à la dissolution de la 43e législature, affrontait cinq autres candidats, dont le libéral Louis-Éric Savoie, qui tentait de reprendre la circonscription que les bloquistes avaient ravie à son parti en 2019.
Mme Michaud affirme ne pas avoir été surprise du résultat. Nous avions une bonne équipe sur le terrain et ils ont fait sortir le vote. Le défi était plutôt là, considérant qu'il y avait un désintérêt à l'égard de la campagne pour plusieurs personnes, a affirmé la députée élue après sa victoire.
La bloquiste espère que l'élection de jeunes politiciens, comme elle, incite une nouvelle génération à faire le saut en politique.
Les enjeux dont on parle aujourd'hui, comme l'environnement, sont ceux qui vont nous toucher demain. [...] Ça prend des gens qui représentent la jeune génération. Pas seulement à Ottawa, mais aussi à tous les paliers de gouvernance, y compris au municipal.
Le candidat du Parti conservateur, Germain Dumas, celui du Parti populaire du Canada, Éric Barnabé, et la candidate du NPDNouveau Parti démocratique, Christel Marchand, tentaient aussi de remporter la circonscription.
