
Jusqu'à 6 % de hausse: préparez-vous à payer plus pour votre lait d’ici
Le Journal de Montréal
Le refrain commence à être connu : les Québécois doivent se préparer à payer plus cher à l’épicerie cette année. Le dernier produit de la liste est le lait.
• À lire aussi: Cinq conseils pour faire diminuer sa facture d’épicerie
Sans tambour ni trompette, une hausse de 4 % à 6 % du prix du lait au détail a été décrétée en décembre par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ).
L’augmentation touche toutes les régions du Québec. Le facteur le plus déterminant dans la hausse est le pourcentage de matière grasse. Ainsi, le prix augmente un peu plus pour le lait qui contient 3,25 % de matière grasse que pour celui qui en contient 2 %.
Le 2 litres de lait 3,25 % passera donc de 4,06 $ à 4,28 $ dès le 1er février prochain.
« C’est raisonnable, dans les circonstances. C’est plus élevé que d’habitude, mais je m’attendais à pire », indique Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de recherche en sciences analytiques agroalimentaires de l’Université Dalhousie.
Chaque année, la RMAAQ doit fixer le prix du lait à la suite de représentations des acteurs de l’industrie, comme le Conseil des industriels laitiers du Québec ou encore les Producteurs de lait du Québec.
« L’absence de représentations de la part de groupes de défense des consommateurs » lors des audiences de la RAAMQ en novembre 2021 n’est pas étrangère à la hausse marquée, écrivent les régisseurs dans leur décision.
Les producteurs avaient obtenu en octobre dernier une augmentation du prix à la ferme de 8,4 %, ou 0,06 $ le litre, de la part de la Commission canadienne du lait (CCL).
